Devrai-je durant l’année, me déplacer sur un autre campus dans le cadre de mes études ?
Vos enseignements (cours, TD, TP) sont délivrés sur le campus où est localisé votre formation. Pour quelques matières (ex : langue étrangère rare), il sera nécessaire de vous rendre sur un autre campus.
Pour les formations d’ingénieur sous statut apprenti certains cours sont dispensés au centre du CFAI d’Exincourt.
A noter : la rentrée (présentations, tests, inscriptions) se fait sur le campus de Sevenans.
Comment effectuer mes trajets domicile/UTBM en prenant les transports en commun ?
Pour les lignes de bus de Montbéliard : consulter http://www.evolity.fr/
Pour les lignes de bus de Belfort et Sevenans : consulter http://www.optymo.fr/
Des guides horaires / lignes sont à votre disposition aux accueils.
Où puis-je avoir des informations sur mon cursus de formation ?
Auprès du responsable de votre formation ou du secrétariat, de votre conseiller et du Pôle Admissions et Etudes de la Direction aux Formations et à la Pédagogie.
Dans tous les cas, c’est le règlement des études qui fait foi – vous devrez en prendre connaissance rapidement. N’hésitez pas à vérifier les informations données par vos camarades, le règlement des études évolue chaque année : vous êtes concernés par le règlement en vigueur au 1er septembre de votre année d’admission à l’UTBM.
> Règlement des études ingénieur sous statut étudiant
Comment faire pour me procurer un certificat de scolarité ?
Cela n’est possible qu’après la validation de votre inscription administrative impliquant le paiement des droits d’inscription. A télécharger dans votre ENT
https://monespace.utbm.fr, rubrique «Mes applis», «Mon dossier», «Inscriptions aux formations»
Quand aurai-je accès à ma messagerie UTBM ?
Votre compte informatique sera activé le lendemain de votre inscription administrative. Une fois votre compte informatique activé (au lendemain de votre inscription administrative), votre adresse email UTBM et vos identifiants vous seront directement transmis sur votre adresse email personnelle communiquée lors de votre candidature.
Plus d’info dans la partie ressources informatiques et TICE
Faut-il avoir un ordinateur personnel ?
C’est vivement conseillé dans la mesure où suite à la crise sanitaire du printemps 2020, la pédagogie a évolué selon un mode dit hybride (alliant activités pédagogiques en présentiel et en distanciel). Vous pourrez connecter votre ordinateur portable personnel au réseau WIFI de l’établissement.
Si vous ne possédez par d’ordinateur personnel, vous pouvez utiliser ceux mis à dispositions dans les bibliothèques et dans les salles « fontaine numérique ».
Vous pouvez également faire la demande d’un prêt d’ordinateur auprès du bureau de la vie étudiante : vie.etudiante@utbm.fr
Quand obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
Une fois votre inscription administrative validée, le service des études vous enverra un mail pour vous inviter à récupérer votre carte d’étudiant. Elle sera à conserver durant toute la période de vos études.
Attention : si elle est perdue ou détériorée, la nouvelle carte vous sera facturée (12 euros à payer en chèque ou espèces ou virement)
Quels services m’apportent la carte d’étudiant ?
Cette carte vous permet entre autres de régler vos repas aux restaurants universitaires, d’emprunter des livres à la bibliothèque, d’effectuer des impressions… Rendez-vous dans la rubrique « mon Pass UBFC » pour en savoir plus
Où manger à moindre coût pendant la journée ?
Un restaurant universitaire (CROUS) est localisé sur ou à proximité de chaque campus de l’UTBM. Détails dans la rubrique logement, restauration et transport
Vous avez également accès à l’intérieur des locaux à des distributeurs de boissons et encas.
Si vous avec d’autres questions contactez-nous : contact@utbm.fr