Inscription

CVEC

Pour vous inscrire administrativement en tant qu’étudiant* dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous être acquitté auparavant de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus). Cette contribution de 92 euros est collectée par le CROUS.

*les stagaires de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC

Inscription
en formation d'ingénieur

PREMIÈRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Votre première inscription administrative vous permet de suivre vos études à l’UTBM, d’obtenir votre carte d’étudiant, de télécharger un certificat de scolarité.
Pour votre première inscription : il est nécessaire de faire votre pré-inscription en ligne sur www.utbm.fr du 12 au 22 juillet et du 23 au 27 août 2021 puis de constituer votre dossier. Par ailleurs, vous devrez apporter ces documents lors de votre convocation à la chaîne d’inscription qui se déroule lors des semaines de pré-rentrée.

Pour les apprentis la première inscription administrative se fait à la rentrée. Elle vous permet d’obtenir une carte d’étudiant en apprentissage. Votre statut est celui de salarié régi par le code du travail, les conventions et accords collectifs en vigueur.

RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Elle est obligatoire au début de chaque année universitaire pour tous.
Vous devrez effectuer votre pré-réinscription administrative en ligne entre le 8 juillet et le 31 août puis déposer votre dossier de réinscription (récapitulatif de pré-réinscription et pièces justificatives) avant fin août sur la plateforme IADEMAT.

Liste des pièces à déposer :
  • fiche de réinscription 2021-2022
  • fiche CVEC 2021-2022
  • attestation d’assurance en responsabilité civile – vie privée – scolaire 2021-2022
  • notification de bourse sur critères sociaux – CROUS (uniquement si vous êtes boursier) 2021-2022

Après contrôle, le service études, vous donnera accès au paiement en ligne pour vous acquitter des droits d’inscription.
Votre réinscription finalisée, un certificat de scolarité sera téléchargeable via l’ENT (https://monespace.utbm.fr) rubrique «Mon dossier», «Inscription administrative».

INSCRIPTION AUX UNITÉS DE VALEUR (UV)

Lors de la semaine de rentrée, vous devez vous inscrire dans les UV que vous voulez suivre. Pour cela, vous disposez en ligne d’un emploi du temps provisoire, de la liste des UV ouvertes, du guide des UV. Les enseignants de votre formation vous accompagnent et valident vos choix pédagogiques.
Vous serez informés, par mail, de l’affichage de votre emploi du temps personnel définitif dans votre dossier étudiant à partir du 13 septembre.
Attention, pour la première année de Cycle préparatoire le choix des UV est limité.

Pour les apprentis les inscriptions pédagogiques sont effectuées par les responsables des spécialités.

Réinscriptions administratives

du 8 juillet au 30 août
Contact

Service admissions
service.admissions@utbm.fr

Service études
service.etudes@utbm.fr

Planning et examens
dfp.ppe@utbm.fr

Règlement des études

Les règlements des études Tronc Commun, Formations d’ingénieur sous statut étudiant et apprenti définissent l’organisation de vos
études et vos conditions de diplomation).

Ils sont disponibles sur l’ENT.
http://monespace.utbm.fr

Inscription
en formation de master

INSCRIPTION ET REINSCRIPTION EN MASTER

Les années d’études sont divisées en 2 semestres. L’inscription est obligatoire chaque année (quelques soient les résultats) et permet d’obtenir le statut d’étudiant et les services liés.
Les instructions pour l’inscription ou la réinscription administrative sont communiquées début juillet.

INSCRIPTION AUX UNITES D’ENSEIGNEMENT (UE)

Conformément aux dispositions européennes, l’enseignement est organisé en Unités d’Enseignement (UE), associées à un nombre de crédits ECTS (définis dans le catalogue des UE).
A chaque début de semestre, vous effectuez votre inscription pédagogique avec accord du responsable pédagogique, c’est-à-dire vous choisissez les UE que vous allez suivre pour le semestre en cours.

Contact

Inscriptions, notifications de résultats, délivrance des diplômes
Campus de Belfort
 Nadine MARPAUX  : bureau B207
nadine.marpaux@utbm.fr - tél. 03 84 58 31 36

Contact

Renseignements stagiaires formation continue
 Chrystelle PHELPIN - tél. 03 84 58 33 48
chrystelle.phelpin@utbm.fr

Inscription
en formation tout au long de la vie (formation continue)

DEVIS, CONTRACTUALISATION ET SUIVI ADMINISTRATIF DES STAGIAIRES

La branche formation continue de la Direction aux relations avec les entreprises assure la gestion administrative des stagiaires en formation continue, les relations avec les employeurs, OPCO et autres organismes partenaires, depuis la fourniture des devis jusqu’à la remise des diplômes, certificats ou attestations de fin de formation.
Les stagiaires en formation continue (DU, Master en formation continue, Ingénieur en formation continue sous dispositif FONTANET, VAE), hormis les formations courtes, doivent être inscrits administrativement et pédagogiquement pour être enregistrés comme étudiants et bénéficier des ressources correspondantes (accès à la plate-forme Moodle, aux ressources documentaires des bibliothèques universitaires, aux restaurants universitaires…).

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre conseiller et le service formation continue

INSCRIPTION EN DU

L’enseignement se fait sur 12 mois soit 40 journées de formation à raison de 2 jours tous les 15 jours.
Votre première inscription administrative vous permet de suivre vos études à l’UTBM, d’obtenir votre carte d’étudiant, de télécharger un certificat de scolarité.
L’inscription est obligatoire

Les instructions pour l’inscription administrative sont communiquées par le service formation continue : formation.continue@utbm.fr
Prototypiste spécialité automobile :
Patricia TATTU – Tél : 03 84 32 90 10
Autres DU :
Chrystelle PHELPIN – Tél : 03 84 58 34 48

INSCRIPTION EN CYCLE FONTANET

• Les stagiaires en cycle préparatoire (formation à distance en partenariat avec l’UTC et l’UTT) recevront les instructions pour l’inscription administrative par le service formation continue :
formation.continue@utbm.fr
• Les stagiaires en cycle terminal FONTANET doivent se référer à la partie concernant les inscriptions en formation d’ingénieur

ORGANIGRAMME DU SERVICE PARTENARIAT ENTREPRISE ET FORMATION CONTINUE

Contact

Renseignements stagiaires formation continue
 Chrystelle PHELPIN - tél. 03 84 58 33 48
chrystelle.phelpin@utbm.fr

Déclarer votre assiduité

Les stagiaires de la Formation Continue doivent émarger à chaque demi-journée de présence ou à chaque cours. L’émargement est obligatoire pour tous les stagiaires de la formation professionnelle. Des listes d’émargement sont à votre disposition en salle. En plus de l’émargement quotidien, vous devrez compléter une fiche d’assiduité mensuelle. Cette fiche devra être signée par vous-même et le Responsable Formation Continue.